À propos

Qui suis-je?

Ah! La fameuse question! Tellement compliqué d’y répondre et, en même temps, tellement légitime de se la poser. Pour vous comme pour moi d’ailleurs.

Comme aucun d’entre nous, je ne saurais être définie par ma profession, mes activités, mes goûts et encore moins mon histoire. Nous sommes à la fois bien plus que tout cela. Et en même temps, si nous choisissons une autre perspective, nous ne sommes rien de tout cela non plus.

Qui suis-je, alors, à part un être auquel mes parents ont donné le prénom d’Isabelle et qui fait de son mieux pour se déployer dans le monde?

Bon, aller, j’arrête de tourner autour du pot et je me lance…

Ma vie – mon parcours

Comment je suis arrivée là où je suis aujourd’hui

Premiers pas

Jusqu’en 2015, ma vie a été plutôt chaotique. Sur le papier, au départ, cela semblait pourtant bien parti. Née en 1978, j’ai grandi d’abord à la campagne, puis dans une ville de taille moyenne, entourée de mes quatre frères et de mes deux parents. Enfant, j’aimais dessiner, jouer du piano, mais aussi jouer à la maman avec mes plus jeunes frères, seconder ma mère dans toutes les activités possibles (jardinage, cuisine, couture, etc.), suivre mon père dans ses expéditions. Plutôt bonne élève, j’ai décroché un à un les diplômes qui se présentaient sur mon passage, agrémentant mon parcours de longs séjours à l’étranger (États-Unis, Australie), jusqu’à devenir avocate à l’âge de 28 ans. Et à faire un premier burnout deux ans plus tard.

Traversée du désert

Impossible, par la suite, de reprendre une vie que mon corps rejetait férocement. Il m’a fallu de longues années pour reconstruire ce que je ne savais même pas être détruit, en réalité, depuis bien plus longtemps que je ne pouvais l’imaginer.

Difficile pour moi d’accepter de me donner le temps nécessaire à la guérison. Accepter de regarder la réalité en face. Me résoudre à demander de l’aide.

Et quand bien même j’acceptais de tendre la main, nombreux sont les thérapeutes, psychologues et autres psychothérapeutes qui ont croisé ma route sans parvenir à m’offrir le soutien dont j’avais besoin. Je me retrouvais alors dans un état bien plus précaire, avec un sentiment de solitude décuplée. « Comment faire confiance à nouveau? Est-ce que cela en vaut seulement la peine? »

Réconciliation

Et puis, je ne saurais pas exactement dire comment, les choses ont commencé à bouger. Peut-être évoluaient-elles déjà dans la bonne direction depuis le départ, en dépit de l’impression que j’en avais?

Au milieu de ce champ de ruines qu’était devenu ma vie, j’ai commencé à voir germer des petites graines d’espoir. Sous la forme de synchronicités, de rencontres, de rêves ou encore d’expériences méditatives particulièrement intenses. Cela n’est pas arrivé d’un seul coup. La transition s’est faite par petites touches, ici et là. D’abord juste de quoi contredire cette impression dangereuse que ma vie ne valait plus la peine d’être vécue. Suffisamment, ensuite, pour garder confiance lorsque l’univers entier semblait s’organiser pour créer des occasions d’évolution toujours plus cocasses les unes que les autres (on va dire ça comme ça). Pour enfin me permettre de  poser un regard neuf sur celle que je suis, sur les autres et sur la vie.

Aujourd’hui

Soyons honnête, j’ai aujourd’hui 44 ans et ce chemin est loin d’être terminé. J’ai beau prendre soin de mon psychisme depuis plus de quinze ans, il y aura toujours des choses à aller voir. Parfois, la communication avec les autres n’est pas aussi fluide que j’aimerais. Parfois, des douleurs inexpliquées se réveillent. Parfois, je sens que je ne suis pas tout à fait en paix avec moi-même…

J’accueille néanmoins ces difficultés avec beaucoup plus de sérénité, de confiance en mes ressources intérieures, dans les autres et dans la vie. Je me réjouis de plus en plus des rencontres que ces manifestations me permettront de réaliser, ainsi que des remédiations et des déploiements qui en résulteront. Et enfin, je commence à comprendre deux-trois trucs sur la vie qui peuvent s’avérer utiles…

C’est grandie par cette expérience que je souhaite, depuis, contribuer autour de moi. Que ce soit en proposant des accompagnements individuels, en partageant mes œuvres ou en écrivant.

"Vous êtes déjà la lumière au bout du tunnel. Vous êtes déjà la sagesse, vous êtes déjà la paix, vous êtes déjà la joie. Vous êtes déjà éveillé, vous êtes déjà parfait. Il ne vous reste plus qu'à découvrir ce que vous êtes."

Teal Swan

"Nous méritons davantage d'amour, pas moins."

Matt Khan

« J’aspire à passer autant de temps que possible dans ce monde que le poète Rûmi appelle Un endroit au-delà du bien et du mal. »

Marshall B. Rosenberg

« Nous avons juste besoin que notre simple présence soit un bonheur pour l’autre. »

Thierry Tournebise

« Devenez ami avec l'incertitude. Tombez amoureux du mystère. Agenouillez-vous devant l'autel du non-savoir. Donnez à vos questions le temps de respirer. Les réponses vous trouveront. »

Jeff Foster

« Ne confondez pas la météo de votre mental avec le ciel de votre être »

Jeff Foster

Vous voulez prendre RDV?